Retour sur la restauration du plat Nevers du MADD

Février – juin 2020

Après 3 mois de restauration, le grand plat Nevers XVIIème s. retrouve ce mardi 2 juin sa place dans les vitrines des salles permanentes du musée. Vous aviez pu suivre son enlèvement à l’occasion du reportage de Nathalie Pinard diffusé le 16 février lors du journal télévisé de France 3 Aquitaine (cf actualité précédente).

Découvrez maintenant le suivi de cette intervention.

(suite…)

France 3 Aquitaine à l’Atelier Passé Recomposé

Il y a un peu plus de 3 mois, j’allais chercher une œuvre au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux (le MADD).

Ce fut l’occasion pour la journaliste Nathalie Pinard de faire découvrir dans sa rubrique « patrimoine » la profession de conservateur-restaurateur de céramiques aux téléspectateurs de France 3 Aquitaine.

(suite…)

COVID 19 – Déconfinement

Bonjour à toutes et à tous,

J’espère vous trouver en bonne santé ce 11 mai 2020, date du début du déconfinement.

L’Atelier Passé Recomposé ré ouvre ses portes au public. Pour notre protection à tous, les mesures ont été prises pour respecter au mieux les gestes barrières et la distanciation sociale de rigueur.

Pour vous, deux possibilités:

(suite…)

COVID 19 – Message de l’Atelier Passé Recomposé

Nous traversons des circonstances exceptionnelles et conformément aux directives gouvernementales, l’atelier est fermé au public jusqu’à nouvel ordre. Je continue néanmoins à travailler sur vos œuvres et objets afin que vous puissiez les récupérer dans les meilleurs délais.

(suite…)

Salon Ob’Art Bordeaux 2019

Hangar 14 – 15, 16 et 17 novembre 2019

De nombreux créateurs et artisans d’art sont réunis le temps d’un week-end. Vous pourrez m’y rencontrer sur le stand B30 de 10h à 19h, nocturne le vendredi jusqu’à 21h.

Retrouvez le programme des démonstrations en copiant le lien suivant dans votre barre de recherche: https://www.salon-obart.com/bordeaux/programmation/demonstrations-metiers-art/ Recevez vos entrées gratuites: https://acces.bordeux.salon-obart.com/?

A bientôt!

Salon Artisans d’Art

Saint Emilion – 27, 28 et 29 septembre 2019

Pour ce dernier week-end de septembre, tous les artistes et artisans qui exposent dans différents lieux de la ville et de ses alentours seront ravis de vous accueillir et vous faire découvrir leurs savoir-faire.

Je serai aux côtés de Nathalie Legillon, salle Gothique (à côté de la mairie). Sur le thème de la céramique, Nathalie vous présentera ses dernières créations pendant que je ferai des démonstrations de conservation-restauration.

Vendredi de 14h à 19h – Samedi et dimanche de 10h à 19h – Entrée libre

 

Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA)

Salon

Prieuré de Cayac Gradignan – 5, 6, 7 avril 2019

 

17 artisans d’art professionnels vous font découvrir avec passion leurs savoir-faire pendant trois jours. Démonstrations, ateliers, rencontres, accueil de scolaires… sont au programme de ce grand week-end.

Je serai ravie de vous accueillir dans la chapelle, de 10h à 19h (entrée libre) pour vous présenter mon métier et répondre à vos questions.

Les Puces Bordelaises

Parc des Expositions de Bordeaux Lac – 2 et 3 mars 2019

Vous aimez la brocante et les antiquités ? Vous avez des œuvres céramiques endommagées et vous avez besoin de conseils ? J’étais, ce week-end de début mars, de 10h à 19h, stand 18, pour répondre à toutes vos questions. Petit retour en images sur cette plaisante manifestation.

(suite…)

Conservation-restauration d’une saupoudreuse

Une saupoudreuse n’est ni plus ni moins qu’un sucrier sauf qu’au XVIIIème siècle, le sucre est un produit de luxe et la saupoudreuse un objet de prestige dont la fabrication est confiée aux plus grandes manufactures telles que Rouen, Bordeaux, Marseille, Moustiers…

Je vous invite dans cet article à suivre une intervention de conservation-restauration sur cet objet aujourd’hui disparu de nos tables.

(suite…)

La production de faïence fine à Bordeaux

Dans le cadre « Les jeudis du musée » au Musée des Arts Décoratifs et du Design de Bordeaux, le 8 novembre dernier, Christophe Sireix et Valérie Marache nous ont présenté leurs premières découvertes suite à des fouilles quelques peu atypiques: à l’occasion de l’aménagement du nouveau quartier des Bassins à flot, les anciens canaux du moulin Teynac ont été mis à jour. Ils sont apparus remplis de tessons de faïence fine signée Jules Vieillard.

Laissons à ces deux archéologues, aidés de la jeune doctorante Emmie Beauvoit, le temps de poursuivre leurs travaux d’inventaire des marques en vue d’essayer d’établir une chronologie des productions. Je vous propose dans cet article d’évoquer ce site qui abrita donc, en son temps, un haut lieu de la production céramique bordelaise.

(suite…)