CRUCHE À EAU

Terre cuite vernissée – France (Dordogne) – XVIIIe s.

Attente du client : cette cruche a été trouvée en contexte fermé, dans un puits. Appréhendée comme un objet archéologique, elle a été exhumée sous forme de tessons, au milieu de nombreux autres appartenant à d’autres individus, tous différents. Elle doit être manipulable mais rester le plus possible dans son état de conservation réel pour être étudiée. L’intervention doit également être esthétique pour sa mise en exposition dans les salles permanentes du musée des Arts et traditions Populaires André Voulgre de Mussidan.

Choix concerté d’intervention : conservation curative suivie d’une restauration muséale.

Fig 1. Vue d’ensemble des tessons organisés selon le plan de remontage en début d’intervention.

Fig 2. Vue d’ensemble (à l’envers) de la cruche en cours de remontage par contact (pose de bandelettes de papier pour maintenir ensemble les tessons pendant le séchage de l’adhésif). Maintient des morceaux en porte-à-faux par des attèles provisoires de carton tenues par des pinces. La cruche apparait très lacunaire.


Fig 3. Vue d’ensemble de la cruche après comblement de consolidation, bord à bord, au plâtre teinté dans la masse. Il permet la suppression des attèles. En revanche, pas de profil archéologique donc pas assez de données pour restituer la base de la cruche.

Fig 4. Vue d’ensemble après mise en teinte des comblements, volontairement légèrement plus claire (restauration muséale). Le tracé du vernis vert s’est appuyé sur les traces originales de coulure.


Fig 5. Vue d’ensemble de la cruche après soclage pour sa mise en exposition dans les salles permanentes du musée.

 

Autres exemples :


Légumier

 


Tête de poupée

 


Cruche à eau

 


Chemin de croix

 


Cavalier chinois

 


Assiette ronde